Skip to content

La recette de la quiche aux poireaux, saumon et curry

Automne pluvieux, automne heureux. Rien de tel qu’une bonne quiche aux légumes de saison. Cette quiche sera autant appréciée chaude en guise de dîner en rentrant du travail, que froide sur votre temps de pause du midi.

Ingrédients (pour la pâte brisée) :


✔️300g de farine (au choix, pour ma part j’ai mis de la semi-complète)
✔️150g de beurre
✔️80 ml d’eau tiède
✔️1/2 c.à.c de sel
✔️des herbes aromatiques (thym, herbes de Provence, etc)

Ingrédients (pour la garniture) :


✔️1 poireau (blanc + feuilles)
✔️1 paquet de saumon fumé (environ 120-150g)
✔️1 oignon
✔️2 oeufs
✔️200ml de lait
✔️Huile d’olive
✔️poivre, curry

Tout d’abord, réalisez la pâte brisée. Pour cela, versez la farine et le sel dans un saladier et faire un puit. Ajouter le beurre pommade (= légèrement ramolli, non fondu) en gros cubes. A une main, enrobez les morceaux de beurre de farine. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule (⚠️ne pas effriter de trop la pâte sous peine d’obtenir une pâte sablée). Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. .
Préchauffez le four à 180 degrés.

Lavez, coupez les légumes Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y ajouter l’oignon. Une fois doré, ajoutez le poireaux en rondelles. Salez et poivrez. Laissez mijoter à couvert avec un peu d’eau pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, battez les œufs, le lait, le poivre et le curry dans un bol. Réservez.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La mettre dans plat à tarte. Piquer la tarte et recouvrez-la d’un papier sulfurisé et des légumes secs. Foncez la tarte pendant 10 minutes.
A la sortie du four, élever le papier et les légumes secs. Placez le saumon en lamelles dans le fond de la tarte (précuite), ajoutez le mélange liquide et les légumes cuits. Enfournez pendant 40 minutes environ.

A déguster avec une petite salade verte. Privilégier les poireaux bio pour pouvoir utiliser la partie verte dans vos préparations.

Bon appétit.

Partager la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email