Avec le froid qui pointe le bout de son nez, rien ne vaut une bonne soupe en rentrant le soir à la maison. Qui dit automne, dit couleurs vives et chaudes, c’est pourquoi le roux habillera vos prochaines assiettes avec le retour des courges !
Ingrédients
- 1 butternut
- 2 pommes de terre
- 1 carotte
- 100 ml de lait de coco (optionnel)
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 bouillon de légumes (marque Ariaké de préférence, un article y sera dédié très prochainement)
- Huile d’olive
- Noix de muscade (optionnel)
- 100g d’allumettes de bacon
- Sel, poivre
Réalisation
Préparer un bouillon de légumes dans 300 ml d’eau bouillante (pour ma part, je laisse infuser 1 sachet de bouillon dans 300ml d’eau bouillante).
Peler la courge et découper la chair en dés. Laver les morceaux. Peler et émincer l’oignon puis l’échalote.
Faire revenir l’oignon et l’échalote pendant 2 minutes dans une grande cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de butternut et les faire jusqu’à ce qu’ils dorent.
Ajouter ensuite le lait de coco et le bouillon de légumes.
Saler légèrement, poivrer et ajouter les épices choisies, comme par exemple une pincée de noix de muscade. Mélanger l’ensemble et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
Hors du feu, mixer le velouté avec un mixeur plongeant. Servir dans des assiettes creuses ou dans des verrines.
A la dernière minutes, faire griller les allumettes de bacon dans une poêle sans matières grasses et les disposer sur chacune des assiettes/verrines.
PS : la cuisson des légumes au préalable dans l’huile d’olive sert à augmenter les saveurs de la soupe. Pour les personnes désireuses d’alléger au maximum les recettes, cette étape n’est pas nécessaire.