Adeptes des tartes ? Voici une recette qui vous changera de la quiche lorraine. En plus de cette touche d’originalité, le coté healthy est validé puisque cette pâte à tarte est réalisée sans beurre : que du bonheur !
Ingrédients
Pour la pâte à tarte :
- 250g de farine (j’utilise de la farine T110 semi-complète)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 130 ml d’eau
- Un peu de levure
- Herbes aromatiques (thym, herbes de Provence…)
- 8g de sel
Pour l’appareil à tarte :
- 1 petite courge butternut (environ 500g)
- 2 oeufs
- 150 g de lait
- 100g de feta
- 2 oignons rouges
- Huile d’olive
Réalisation
Préchauffer le four à 200°C.
Eplucher, laver et couper le butternut en cubes et les oignons en lamelles. Faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils caramélisent. Ne pas hésiter à ajouter de l’eau. Puis ajouter le butternut en cubes. Laisser cuire pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Pendant ce temps, mettre la farine dans un saladier. Y ajouter les herbes aromatiques et la levure. Mélanger. Ajouter les liquides : huile et eau, puis le sel.
Former une boule homogène et mettre au frais quelques minutes. Saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine, aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de rond. La disposer dans un plat à tarte et la piquer à l’aide d’une fourchette.
Enfourner la pâte pendant 10 minutes à blanc.
Dans un bol, battre les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Réserver. Emietter la feta et l’ajouter au mélange.
En parallèle, verser la préparation butternut/oignons rouges sur la pâte précuite ainsi que le mélange précédent par dessus.
7. Enfourner 30 à 40 minutes.
PS : pour alléger votre préparation, vous pouvez cuire votre butternut à la vapeur de sorte à diminuer l’ajout de matières grasses.