Skip to content

La recette des choux fleur rôtis au curcuma

Le chou fleur est un légume présent toute l’année. La Bretagne, la Normandie et le nord de la France en sont les principales régions productrices de France.

✅ Riche en antioxydants (pour plus d’informations, cliquez ici), il sera intéressant pour limiter l’action des radicaux libres pour prévenir des maladies cardiovasculaires.

✅ Il contient une quantité non négligeable de fibres, soit 2 à 3g/100g (vous trouverez plus de détails sur les fibres dans le prochain article).

✅ Il est aussi riche en potassium. Ce dernier intervient dans la contraction musculaire, notamment dans celle du cœur. Il permet d’abaisser la tension artérielle en permettant aux vaisseaux sanguins de se contracter normalement. En abaissant votre tension artérielle, il réduit également les risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébral. Il maintient l’équilibre acido-basique dans l’organisme à l’intérieur des cellules. Comme quoi l’acidité dans notre corps n’a rien à voir avec le goût acide des aliments ⛔️. Il joue un rôle important dans un grand nombre de réactions enzymatiques, notamment au niveau de la synthèse des protéines et du métabolisme des macro nutriments (glucides et les lipides).

✅ Il contient environ 60mg/100g de vitamine C. Réputée pour son action contre la fatigue, cette « vitamine du tonus » est impliquée dans un très grand nombre de mécanismes et de réactions chimiques qui préservent les cellules du vieillissement. Elle combat les agressions extérieures et renforce le système immunitaire.

✅ Une quantité intéressante en vitamine B9 est également présente. Cette dernière est généralement conseillée en cas de grossesse.

Recette :

  • Un chou fleur
  • Du curcuma
  • De l’huile d’olive
  • Un oignon
  • Du sel, du poivre

Préchauffez votre four à 170 degrés. Après avoir lavé et coupé le chou fleur, l’oignon, mélangez-les dans un saladier avec le curcuma et l’huile d’olive. On enfourne jusqu’à ce que ce soit bien doré. Et hop le tour est joué !

Vous pouvez également le consommer cru à l’apéro, trempé dans une petite sauce blanche au fromage blanc/ciboulette, cuit à la vapeur, en gratin avec une béchamel allégée par exemple.

A tester d’urgence.

Partager la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email