L’hiver est toujours bien présent chez nous et le froid aussi ! Ce qui est bien, c’est que les légumes d’hiver sont délicieux et très nombreux. Pourquoi ne pas essayer de revisiter une recette traditionnelle avec des légumes de saison ? Les lasagnes, ce plat convivial que tout le monde adore peut être modifié à toutes les sauces (c’est le cas de le dire) !
Ingrédients :
- 1/2 boite de lasagnes (environ 250g pour moi)
- 500 gr de ricotta
- 100 ml de lait
- 1 petit potimarron
- 1 oignon rouge
- 2 échalotes
- 800g de purée de tomates
- Vinaigre balsamique
- Thym
- Noix de muscade
- Piment d’Espelette
- Basilic ciselé
- Huile d’olive
- Paprika
- Sel et poivre
Réalisation
- Lavez puis épluchez le potimarron. Coupez-le en dés puis déposez-les sur une plaques allant au four recouvertes de papier sulfurisé. Assaisonnez (sel, poivre, paprika, thym et huile d’olive).
- Enfournez pendant 20 minutes à 200 degrés et réservez.
- Dans un bol, mélangez la purée de tomates avec un peu d’huile d’olive, un peu de sel, de poivre, de piment d’Espelette, de thym et de basilic ciselé (j’en congèle toujours du frais, c’est meilleur !)
- En parallèle, dans un autre bol, mélangez la ricotta avec le lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade.
- Epluchez les échalotes et l’oignon rouge. Emincez-les finement et mettez-les à cuire dans une poêle huilée. Ajoutez du vinaigre balsamique pour que cela caramélise. Cuisez à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
- Dans un plat à gratin, déposez un peu de purée de tomates, mettez quelques feuilles de lasagne, ajoutez de la purée de tomates, des dés de potimarron et de la ricotta. Répétez l’opération jusqu’à épuiser les ingrédients.
- Enfin, enfournez pendant 40 minutes à 200 degrés.
- A servir avec une bonne salade verte !