Mars, Avril… Les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez mais c’est surtout le retour des asperges ! Voici une recette originale et facile que vous pouvez réaliser toute l’année en utilisant les ingrédients de saison.
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500g de riz arborio
- 250ml de vin blanc sec (j’utilise soit des restes de vin blanc ou du vin blanc de cuisine)
- Environ 3L de bouillon de légumes (j’utilise les bouillon à infuser de la marque Ariake, sans arôme, sans conservateur)
- 200g d’allumettes de bacon (+/- selon les besoins)
- 2 oignons
- 8 petits champignons de Paris frais ou 4 gros
- 4 asperges (j’ai réalisé la recette avec des asperges blanches)
- 120g de parmesan
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation :
Portez à ébullition votre bouillon dans une grande casserole et réservez.
Lavez et émincez les champignons en petits morceaux. Pour les asperges, il est parfois nécessaire d’enlever la peau des asperges. Faites un test : coupez un bout dans l’asperges, vous verrez alors s’il est filandreux ou non. Détaillez les troncs en petits morceaux et coupez les têtes pour la décoration. Ensuite, épluchez les oignons et coupez les finement. Dans une casserole huilée (ou une sauteuse avec des bords hauts), faites rendre l’eau à vos champignons et vos asperges. Réservez.
Ensuite faites confire votre oignon émincé dans de l’huile d’olive. Une fois l’oignon confit, ajoutez-y les champignons, les allumettes de bacon et les asperges. Augmentez progressivement le feu et mettez-y le riz jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez le vin blanc. Une fois le vin blanc incorporé, ajoutez le bouillon progressivement tout au long de la cuisson jusqu’à ce que le riz soit fondant et gluant (cela prend entre 15 et 20 minutes).
On doit arrêter la cuisson alors que le riz est encore ferme, « al dente ». Une fois le riz cuit, incorporez le parmesan râpé.
Servez et dégustez sans plus attendre!