Le soufflé peut être dégusté en guise d’entrée, de plat accompagné d’une soupe ou d’une salade par exemple, en été comme en hiver et surtout pour les petits comme pour les grands. Il ne vous reste plus qu’à choisir un, deux, trois ingrédients de garniture, ou plus !
Ingrédients (pour 4 soufflés)
- 4 oeufs
- 1 poireau
- Du roquefort (prévoir 50g/personne environ)
- Un peu de crème (de soja pour ma part)
- Quelques noix
- 40g de maïzena
- Sel, poivre, muscade en poudre
Réalisation
Préchauffez le four à 210°.
Lavez le poireau et détaillez-le en petits morceaux. Cuisez-le doucement dans un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes.
Faites fondre le Roquefort (ou tout autre fromage du même type, comme le camembert par exemple) dans une casserole à feu doux. Ajouter un trait de crème de soja pour liquéfier un peu puis saupoudrer la maïzena peu à peu pour l’intégrer à la préparation sans faire de grumeaux (l’ajouter en pluie au fur et à mesure en remuant).
Ajouter le poireau et les noix à la préparation. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes : mettre les blancs dans un saladier propre et hors du feu, incorporez les jaunes d’oeufs dans la préparation au fromage. Réservez. Montez les blancs en neige et intégrez-les à la préparation précédente petit à petit en soulevant de bas en haut avec une cuillère en bois.
Enfourner à 210°pendant 15 minutes pour des ramequins individuels et 25-30 minutes pour un grand.
Servir bien chaud pendant que le soufflé garde son apparence dodue et rebondi.
PS : si vous décidez d’utiliser un fromage à pâte dure de type gruyère, comté, morbier, réalisez une béchamel light (sans beurre) puis introduisez le fromage râpé à la fin. Pour la béchamel light, vous aurez besoin de 50g de farine ou de maïzena + 500 ml de lait. Délayer dans un peu de lait la farine dans un petit bol. Dans une casserole, chauffez le lait avec un départ à froid, en ajoutant la préparation du bol. Remuez sans cesse. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Et le tour est joué !