Skip to content

LE GLUTEN

 

Gluten Free Rolled oats

Mais le gluten, c’est quoi ? 🤔

Le GLUTEN est une protéine de réserve contenue dans certaines céréales comme le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle et l’avoine. Évidemment, il y en a également dans leurs dérivés comme le pain, les farines et bien d’autres produits industriels et parfois même sous forme de « traces », veillez à bien lire les étiquettes jusqu’au bout.

« La maladie SEL-COELIAQUE quoi ? » 🤔

Gluten Free

⚠️  La maladie cœliaque est une maladie du système digestif devenue de plus en plus fréquente. Le seul traitement efficace est l’adoption d’un régime totalement sans gluten, au risque de voir les symptômes revenir. Il n’existe aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux afin de soigner les victimes de cette maladie.

C’est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une destruction des villosités de l’intestin grêle. Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

⚠️  Il ne faut pas confondre l’intolĂ©rance au gluten avec les allergies au blĂ© ou au gluten, qui sont quant Ă  elle sont plus rares. Elles mettent en jeu des mĂ©canismes immunitaires diffĂ©rents notamment les rĂ©actions Ă  l’immunoglobuline E.

❌  Avec tout ce que nous pouvons lire ou entendre autour de nous, il est difficile de savoir quoi faire. Ce qui est important de savoir est que chacun rĂ©agit Ă  sa manière Ă  la prĂ©sence du gluten. Un petit conseil avant de bannir totalement le gluten de votre alimentation et avant d’acheter tous ces produits hors de prix qualifiĂ©s de « sans gluten » : faites des tests par vous-mĂŞme, retirez sur plusieurs jours ou semaines les aliments avec du gluten (voir liste ci-dessus) et vous verrez plus ou moins si le gluten a tendance Ă  vous faire gonfler le ventre, Ă  vous provoquer des ballonnements… Certes ce ne sera qu’un test approximatif, mais au moins vous ferez les choses dans l’ordre. Enfin, la consultation d’un professionnel de la santĂ© sera judicieux en cas de doutes.

💡 L’avoine est une exception chez certaines personnes atteintes de la maladie coeliaque, elle peut ne pas provoquer de symptômes.

A tester !

Gluten free flour


Sources :

CNED, cours de BTS diététique, première année

Partager la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email