Skip to content

LE LAIT D’AMANDE, BONNE OU MAUVAISE IDEE ?

Boire du lait de soja pour être au top de la tendance ? Vous faites erreur. Et si vous buviez du lait d’amande pour être justement au top ? Vous faites à nouveau erreur… Le lait d’amande a la cote depuis quelques années. Avec son goût légèrement parfumé, il séduit de plus en plus de monde, que l’on soit vegan ou non. 

Tout d’abord, si de plus en plus de gens consomment du lait d’amande, c’est soit qu’ils sont intolérants au lactose (le sucre contenu dans le lait de vache), soit qu’ils trouvent le lait classique trop gras, soit qu’ils se disent que les fruits à coque, c’est forcément meilleur pour la santé.

Almond milk in glasses .

Au niveau environnemental, la culture d’amande est catastrophique

Cette boisson est l’arnaque du siècle, en plus d’aller à l’encontre de l’écologie. 

Premier problème : comptez 0,99 centimes le litre de lait demi-écrémé bio, contre 3,89 euros pour une boisson aux amandes. De plus, les amandes en vrac sont excessivement chères (22 euros/kg). Un prix quatre fois supérieur qui ne se justifie pas par sa qualité puisque les bouteilles sont composées à 95% d’eau (eh oui, attention à bien lire les étiquettes avant d’acheter !). Vous pouvez regarder la photo 3 pour vous en rendre compte. 

Du coup, faites le rapprochement : 90% d’eau pour 4 euros ? Cela n’est-il pas aberrant ? De plus, il faut 4 litres d’eau pour faire pousser UNE SEULE AMANDE ! A l’échelle de la production mondiale, cela n’est tout de même pas négligeable pour l’environnement. 

Almond Milk

Mais qu’en est t-il au niveau nutritionnel ?

Néanmoins, au delà du prix, il est vrai que que sur le plan nutritionnel, les amandes sont exceptionnelles, puisqu’une trentaine d’amandes contiennent 6 grammes de protéine (= 1 œuf), 3 grammes de fibres (= 1 banane) et 12 grammes d’acides gras mono et poly-insaturés (1/2 avocat), comme le rappelle Tom Philpott. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour 100ml vous n’avez que 0,5 grammes de protéines et 0,2 grammes de fibres. Pour avoir la quantité de protéines et fibres équivalente à une poignée d’amandes, il faudra boire LE LITRE ENTIER ! Cela signifie donc que votre litre de lait d’amande a énormément été dilué avec de l’eau.

Tableau nutritionnel et liste de composition des ingrédients, Lait d’amande Alpro

Par ailleurs, d’un point de vu minéraux, certains emballages reflètent une richesse en calcium. Or, elles n’en contiennent même pas autant que prévu : une poignée d’amandes en contient 260 mg contre 120mg dans un verre de lait d’amande. 

Pour conclure, lorsque vous êtes dépendant d’une allergie ou d’une intolérance par exemple, essayez de vous diriger plutôt vers le lait classique sans lactose par exemple ou de le faire soi-même à la maison !

A méditer. 


Sources :

  • Ciqual, Table de composition nutritionnelle des aliment
  • Lay Off the Almond Milk, You Ignorant Hipsters, Tom Philpott
  • Slate.fr

Partager la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email