Skip to content

Les cures detox, info ou intox ?

Avec l’arrivée des fêtes, les cures Detox sont en vogue. Est-ce réellement un allié minceur permettant les kilos en plus sur la balance après les fêtes ?

Ces cures sont utilisées dans l’objectif de débarrasser l’organisme des toxines accumulées et de mettre le système digestif au repos. Au premier abord, l’idée semble réjouissante mais les scientifiques exposent leurs doutes sur la réelle efficacité du régime.

De nombreuses études ont contrées l’idée de ces cures, d’une part puisque le terme « detox » reste très large du point de vue des médecins. D’autre part, les nutritionnistes s’interroge sur l’utilité d’une détoxication dans le sens où l’organisme possède déjà des processus de nettoyage (le foie par exemple). En poussant ces études scientifiques, on s’aperçoit que le corps est finalement apte à éliminer les substances toxiques et les déchets, notamment apportés pendant les repas excessifs lors des fêtes.

Cependant, doit-on oublier complètement cette idée de cures detox ?

Sur la forme peut-être, mais pas sur le fond. Les aliments proposés dans ces cures sont riches en anti-oxydants, vitamines et minéraux et sont indispensables pour notre santé.

En conclusion, il vaut mieux avoir une alimentation saine et équilibrée plutôt que de faire un régime « detox » pendant quelques jours.

A méditer.

Partager la publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email