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Les fruits : frais ou en jus ?

Beaucoup de personnes consomment du jus de fruits au petit-déjeuner. Pensez vous qu’ils sont bons pour votre santé ?

Un peu de physiologie.
Pour produire de l’énergie, notre corps a besoin de glucides (sucres). Attention, ils se cachent un peu partout : dans les céréales, les fruits, les desserts industriels, les pâtisseries, les bonbons, etc. Cependant, les glucides que nous consommons par le biais des aliments, nécessitent d’être dégradés par l’organisme pour être transformés en énergie.

Notre salive contient une enzyme appelée amylase, qui joue un rôle crucial dans la digestion/transformation des glucides. L’amylase va diviser ces glucides en petits sucres assimilables. Or, le jus d’orange n’est pas neutre contrairement au pH de la bouche, il est acide. C’est pourquoi il va tuer les amylases qui nous servent à digérer les glucides consommés durant nos repas.

On peut en conclure qu’il vaut mieux éviter les jus de fruits.
Tout cela parce que sans les fibres des fruits, le fructose (sucre des fruits) entre directement dans le sang car l’organisme est incapable de le dégrader sans ses fibres. En bref, notre corps reconnaît l’orange mais pas le jus d’orange. Finalement, le jus de fruits apporte beaucoup de fructose et puisque notre corps ne sait pas trop quoi en faire, il va le stocker dans le foie, et là c’est le début des problèmes.

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