Skip to content

LES ACIDES ET LES BASES DE NOTRE ALIMENTATION

Un acide, une base, qu’est-ce que c’est ?

Un acide peut être défini comme une substance capable de libérer des ions hydrogène en solution. Une base (alcaline) est une substance qui a tendance à accepter des ions hydrogène en solution. Tout est en rapport avec le pH.

Compliqué à comprendre ? Regardez, voici un exemple du quotidien. Le jus de citron et le vinaigre sont des acides domestiques, le bicarbonate de soude et les nettoyants sont des bases. Mais ici, nous parlons d’acides et de bases dans notre corps, non dans la maison

Lorsqu’un aliment est ingéré, digéré et absorbé, chaque partie de cet aliment se présente aux reins sous forme de composé acidifiant ou alcalin. Notre alimentation actuelle est bien trop souvent acides. Cela peut être l’origine de plusieurs problèmes majeurs :

  • Ostéoporose
  • Douleurs inflammatoires

Il faut savoir aussi que l’exercice physique crée également de l’acidité dans votre organisme, pouvant conduire aux raideurs musculaires, fatigue et douleurs articulaires. C’est pourquoi, il faut être conscient que vous et vous seuls êtes les maîtres du pH. Vous pouvez affecter l’état acido-basique de votre corps avec les aliments que vous mangez, donc affecter votre santé globale et votre récupération après l’exercice.

⚠️  Attention, vous ne pouvez pas juger les propriétés alcalines ou acides d’un aliment par l’acidité réelle de l’aliment lui-même. Ce qui les détermine est la façon dont il se décompose lorsqu’il est digéré.

Je vous ai joint un tableau récapitulant les différents aliments du quotidien, classés en fonction de leur pH. Préservez vous. Faites les choses simplement mais ne négligez pas les bases.

Partager la publication