C’est PAQUES !
Pour le plus grand plaisir des petits et grands, Pâques est une occasion parmi d’autres de consommer du chocolat. Beaucoup de chocolat d’ailleurs …
Blanc, lait, noir, avec des fruits , avec de la fleur de sel ou bien des noisettes… il y en a pour tous les goûts. Il est souvent difficile de s’arrêter quand on est un(e) adepte du chocolat.
Comment faire pour le choisir ? Existe t-il un « meilleur » chocolat plus qu’un autre ?
Aspect nutritionnel
Tout d’abord, le chocolat noir est fabriqué avec de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Contrairement au chocolat au lait, le chocolat noir ne contient normalement pas de lait.
Le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait, mais moins sucré.
Le chocolat blanc quant à lui, ne contient pas de cacao mais uniquement du beurre de cacao, d’où sa couleur.
L’apport calorique des différents chocolats reste quasi identique : environ 500 kcal pour 100 grammes d’aliment.
Conseil
C’est la teneur en cacao qui détermine la qualité du chocolat : + elle est élevée, mieux c’est ! + un chocolat est riche en cacao et + sa teneur en magnésium : un carré (10g) de chocolat noir apporte 8 mg de magnésium contre 5 mg pour le chocolat au lait et 3 mg pour le chocolat blanc. Je vous recommande donc de choisir au minimum le 70%, si ce n’est plus !
Point fort
Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants présents dans les aliments végétaux. Il en contient même plus que le thé noir ou le vin rouge !
Conclusion
Le chocolat est avant tout un aliment comme un autre, apportant plus ou moins de plaisir pour certains. C’est un aliment souvent associé aux « excès », aux « cheatmeal », au « négatif », aux « abus », etc.
Pourtant, cet article vous prouve que cet aliment possède tout de mêmes quelques vertus.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais chocolat : soyez simplement conscients de leurs compositions nutritionnelles, des bienfaits procuré par l’un ou l’autre type de chocolat et choisissez celui que vous préférez ! Puisqu’en terme de finalité calorique, le bilan est le même, a vous de voir ce que vous voulez privilégier : les bienfaits nutritionnels ou le plaisir (ou les deux pour certains).
Le chocolat noir reste en 1ère position de part son taux de sucre moins élevé et de part son taux de magnésium intéressant.
Alors TEAM chocolat noir ou TEAM chocolat blanc ?